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Les matières grasses sont-elles mauvaises pour vous ? Quelque chose que beaucoup de gens se posent probablement et aussi l'une des plus grandes idées fausses au sujet d'une saine alimentation.

Beaucoup de gens pensent que les graisses devraient être complètement éliminées dans une alimentation saine. Toutefois, ce n'est pas le cas.

Les graisses, avec les glucides et les protéines, sont parmi les nutriments les plus importants de notre alimentation. Ils remplissent diverses fonctions dans notre corps. Par exemple, les graisses sont un matériau de construction des cellules de notre corps, elles forment une couche protectrice autour de nos organes et nous protègent du froid. De plus, les graisses nous fournissent des acides gras essentiels et des vitamines liposolubles (A, D, E, K). De plus, les graisses sont une source d'énergie importante, car elles fournissent 9 kcal par gramme.

S'il y a une surapprovisionnement d'énergie par l'alimentation, l'organisme la stocke sous forme de graisse dans nos tissus adipeux. En période de jeûne et de faim, le corps tire son énergie de cette réserve de graisse. Les graisses font certainement partie d'une alimentation saine.

Pour composer une alimentation saine avec des matières grasses, il faut tenir compte à la fois de la qualité et de la quantité.  Il existe 2 types de graisses, les graisses saturées et insaturées, dont chacune a un effet différent sur notre santé.

 

cholestérol

Afin de discuter de l'effet de ces graisses sur la santé, nous devons d'abord expliquer plus en détail le terme cholestérol. Vous avez probablement entendu parler du " bon " et du " mauvais " cholestérol. Qu'est-ce que c'est exactement ?

L'organisme a besoin de cholestérol pour diverses fonctions telles que le fonctionnement du cerveau et du système nerveux et la production d'hormones. Le cholestérol est donc une substance utile pour notre corps. Cependant, il existe 2 types différents de cholestérol.

D'une part, il y a le cholestérol LDL, le " mauvais " cholestérol et, d'autre part, le cholestérol HDL, le " bon " cholestérol. Le LDL et le HDL peuvent être considérés comme une sorte de taxi ou de système de transport qui transporte le cholestérol dans notre corps.

Le LDL transporte le cholestérol vers nos organes. Ces derniers utilisent alors la quantité de cholestérol dont ils ont besoin et le reste reste reste dans nos vaisseaux sanguins, ce qui entraîne un rétrécissement de nos vaisseaux sanguins et une hausse de la tension artérielle. Pour cette raison, le cholestérol LDL est aussi appelé "mauvais cholestérol". C'est pourquoi nous nous efforçons d'atteindre le taux de cholestérol LDL le plus bas possible dans notre sang.

Le cholestérol HDL, d'autre part, transporte l'excès de cholestérol dans nos vaisseaux sanguins vers le foie, où il est décomposé. Plus le taux de cholestérol HDL est élevé, plus le risque pour la santé est faible.

 

 

Graisses saturées et graisses insaturées

Revenons à l'histoire des graisses. Qu'est-ce que le cholestérol et les graisses ont à voir l'un avec l'autre ?

D'une part, nous avons des graisses saturées ou " mauvaises " graisses. On les trouve principalement dans les produits d'origine animale tels que les viandes grasses et les produits laitiers entiers, mais aussi dans les produits traités tels que les bonbons, les biscuits et les pâtisseries. Les graisses saturées augmentent le cholestérol LDL et donc aussi le risque pour la santé. Il est préférable de limiter ces graisses autant que possible.

D'autre part, il y a les graisses insaturées ou " bonnes " graisses, y compris les acides gras oméga 3, oméga 6 et oméga 9. Les noix, les huiles végétales, le poisson et la spiruline sont des sources importantes de ces graisses. Les graisses insaturées réduisent le cholestérol LDL et peuvent même augmenter le cholestérol HDL. Ils ont un effet positif sur notre santé.

 

Pour composer une alimentation saine, il faut tenir compte à la fois de la quantité et de la qualité des graisses.  Comme pour tout le reste, avec les graisses, " trop, ce n'est jamais bon " s'applique aussi. Une alimentation équilibrée contient environ 30% de graisses.

La qualité des matières grasses est également importante. Essayez de choisir principalement des gras insaturés et limitez la quantité de gras saturés dans votre alimentation.

 

 

Damhert peut vous aider!

Dans notre gamme Biofood vous trouverez différentes sortes de noix et de graines, riches en graisses insaturées. Une poignée de noix par jour fournit une bonne dose de graisses saines et insaturées. Essayez donc de prendre une poignée de noix comme collation plus souvent. De plus, nos huiles végétales sont également une source importante de graisses saines. Grâce à notre vaste gamme d'huiles, vous pouvez varier à l'infini entre les différents types d'huiles.

Nos produits à base de spiruline méritent également une place dans une alimentation saine. La spiruline appartient aux algues  et est une source importante d'acides gras oméga 3. Les espèces de poissons riches en oméga 3 tirent ces oméga 3 des algues. De plus, la spiruline est aussi un choix durable. Alors, essayez nos burgers d'algues Spirulina et nos galettes de riz à la spiruline.

Vous n'arrivez pas à consommer suffisamment d'acides gras oméga-3 dans votre alimentation ou vous n'en avez jamais assez? Alors notre supplément d'oméga 3 est la solution pour vous !

 

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