Produit ajouté

Damhert Nutrition

MenuSluiten

Entomofood: l’introduction d’insectes comestibles dans nos produits d’alimentation occidentaux

Les insectes sont la dernière tendance culinaire par excellence. En Occident, la consommation d'insectes reste un défi, mais saviez-vous que dans une bonne centaine de pays, les insectes font partie intégrante du régime alimentaire courant?

Fidèle à ses habitudes, Damhert fait figure de pionnière en proposant des burgers d'insectes.  Mais pourquoi se mettre à manger des insectes ? Les insectes sont sains (ils regorgent de protéines, de minéraux, de vitamines, de phosphore, de fibres, d’acides gras et d’acides aminés), durables (leur impact écologique est limité) et qui plus est délicieux!

La consommation d'insectes comestibles ou l’« Entomofood » est promue à l’échelle mondiale comme faisant partie des mesures garantissant la durabilité et la pérennité de la production alimentaire. En 2014, l’AFSCA a régularisé la commercialisation de dix espèces d’insectes pouvant être consommées par l’homme. C’est pourquoi Damhert s’est également mise à développer des aliments à base d'insectes comestibles en tant que stratégie d'innovation. En collaboration avec l’Université catholique de Louvain, entre autres, Damhert participe au projet TETRA dont le but est que la consommation d’insectes fasse partie intégrante de notre société occidentale.

Le ver buffalo et le ver de farine sont deux des dix espèces d'insectes ayant été approuvées par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Damhert les transforme en nuggets, burgers, schnitzels, points piquants et boulettes commercialisés sous le nom d’« Insecta ». L’élevage des insectes requiert peu d'espace, d’énergie ou de nourriture, ce qui limite considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Bref : consommer des insectes est plus écologique que consommer de la viande. Mais quel goût a le burger d’insectes, au fait? « Cela rappelle un peu la noisette, avec une touche de lard. Parfois, le goût se rapproche aussi de celui du pop-corn. »

 Vous trouverez de plus amples informations à propos du projet TETRA sur: http://www.innovatiecentrum.be/upl/doc/icant/20140218-ypvgR-Insecten%20in%20voeding_A4%20voor%20bedrijven%20-%20versie%202014-02-11.pdf

Entomofood: l’introduction d’insectes comestibles dans nos produits d’alimentation occidentaux

Partager ce blog

D'autres articles du blog

Comment manger en respectant le climat avec Damhert ?

Damhert est votre partenaire pour une alimentation saine et fonctionnelle, mais il vous aide aussi à vivre dans le respect du climat.

En savoir plus

Les bien-être thés de Damhert sont-ils fonctionnels?

Damhert veut être votre partenaire non seulement pour la nourriture saine, mais aussi pour les boissons saines.

En savoir plus

le régime pauvre en FODMAP

Le régime pauvre en FODMAP? Qu'est-ce que c'est et comment Damhert peut vous aider? Découvrez-le vite dans ce blog!

En savoir plus