Produit ajouté

Damhert Nutrition

MenuSluiten

Manger délicieux sans sel

Tous les aliments renferment naturellement de petites quantités de sodium. D'autre part, les producteurs alimentaires ajoutent du sel (et, donc, du sodium) dans leurs produits pour en améliorer le goût et augmenter la durée de conservation des aliments. Ainsi, ce n’est pas parce que vous n'ajoutez pas de sel pendant la préparation de vos repas que la nourriture ne contiendra automatiquement pas de sodium. Il est donc important de bien faire attention aux valeurs nutritives des produits avant de les acheter.

Le corps a besoin d’un à trois grammes de sel par jour. Cependant, les Belges ingèrent en moyenne une dizaine de grammes de sel par jour, ce qui est donc bien plus que nécessaire. Le corps n’arrive pas toujours à bien absorber le surplus de sodium contenu dans la nourriture.

Il est donc recommandé de ne pas manger plus de 6 grammes de sel (soit 2,4 grammes de sodium) par jour. Il serait même mieux d’en consommer encore moins, mais c’est à peine réalisable en pratique, car trois quarts du sel que nous ingérons provient des aliments préparés que l’on trouve en magasin.

 En tant que producteur de produits pauvres en sel, il est important de se poser la question suivante : « Quelle est la limite à ne pas dépasser pour pouvoir revendiquer un produit pauvre en sel ? » La réponse à cette question est que le produit peut contenir maximum 0,3 gramme de sel par 100 grammes de produit. Nous prenons alors cette valeur comme référence pour notre gamme pauvre en sel.   

Nos cubes de bouillon pauvres en sel, qui sont aussi 100 % sans potassium, sont l’un des produits préférés de nos consommateurs. Vous pouvez utiliser ce produit dans différentes préparations : soupes, sauces, pâtes, etc. Découvrez ici comment préparer un délicieux plat sans utiliser de sel. 

Si vous devez suivre un régime strict et pauvre en sel, nous vous conseillons de préparer vos plats vous-même autant que possible. Un repas cuisiné à la maison est toujours un choix plus sain, car vous pouvez contrôler la quantité de sel que vous utilisez! 

Manger délicieux sans sel

Partager ce blog

D'autres articles du blog

Quels sont les obstacles à un mode de vie sain?

En Europe, le diabète de type 2 augmente de façon spectaculaire. On estime déjà qu'un adulte sur douze en souffre.

En savoir plus

Le pain sans gluten de Damhert : une bombe à glucides ou bon pour la santé ?

Damhert propose sur le marché différents types de pains et de mélanges de pains entièrement compatibles avec un régime sans gluten et/ou sans lactose.

En savoir plus