Produit ajouté

Damhert Nutrition

MenuSluiten

Tsunami de diabétiques à prévoir!

D’ici 2030, 1 Belge sur 10 souffrira de diabète. C’est ce que prévoit le professeur Dimitri Aerden, qui s’attend à « un tsunami de diabétiques ». Le diabète peut-il cependant être évité ?

Le professeur Aerden ne comprend pas que l’on accorde parfois si peu d’attention à une maladie qui peut s’avérer lourde de conséquences. C’est l’avis de ce chirurgien vasculaire spécialisé dans le traitement des diabétiques présentant des plaies aux pieds.

À terme, les diabétiques peuvent perdre toute sensibilité dans les membres inférieurs. Ils sont donc plus rapidement sujets à l’apparition de petites plaies. Si leur diabète n’est pas contrôlé, leurs veines vont s’obstruer. Les plaies ne sont plus suffisamment irriguées, elles ne guérissent pas, et peuvent également s’infecter. L’amputation est parfois la seule solution possible. « Il s’agit à tous les coups d’un traumatisme. Pour le patient, surtout, mais également pour le chirurgien. Vous sauvez une vie, mais bon. Au début de ma carrière, j’ai fait des cauchemars pendant des mois. Je m’éveillais en sursaut avec le sentiment d’avoir moi-même perdu une jambe ou des orteils. Je jetais ensuite un œil sous mes draps, avant de me calmer. »

Mais attention, selon le professeur, la plupart des amputations qu’il pratique sont à vrai dire évitables. « Elles n’auraient pas été nécessaires si les patients avaient été redirigés à temps vers un spécialiste », explique-t-il dans le premier épisode de Topdokters, programme télévisé dédié aux spécialistes. Cela est également valable pour de nombreuses complications liées au diabète : elles sont souvent évitables. Du moins si le traitement prodigué pendant les années qui ont précédé s’est déroulé de façon optimale.

Comment l’éviter ?

« Les différentes formes de diabètes ne peuvent pas toujours être évitées », avance le Diabetes Fonds. « Le diabète de type 1 ne peut jamais être évité. La forme de diabète la plus courante, à savoir le diabète de type 2, peut être évitée en ménageant le corps et en ayant recours à une alimentation adaptée. Quelques conseils :

- Mangez varié, avec modération, et évitez les friandises autant que possible. Consommez beaucoup de légumes et de produits à base de céréales, et évitez le sel. Pour les cuissons, utilisez des graisses insaturées. 

- Nous savons tous qu’il n’est pas bon de fumer et qu’il est difficile d’arrêter. La cigarette augmente de façon très significative le risque de diabète (30 à 40 pour cent). 

- Un poids situé dans les normes, cela a également son importance. Si vous êtes en surpoids, le corps éprouve souvent des difficultés à maintenir le glucose sanguin en équilibre. Car il réagit alors moins bien à l’insuline. Et cela peut engendrer un diabète. La bonne nouvelle : le risque de diabète est déjà immédiatement réduit lorsque vous perdez du poids. Même si ce n’est que quelques kilos. 

 

Tsunami de diabétiques à prévoir!

Partager ce blog

D'autres articles du blog

Comment manger en respectant le climat avec Damhert ?

Damhert est votre partenaire pour une alimentation saine et fonctionnelle, mais il vous aide aussi à vivre dans le respect du climat.

En savoir plus

Les bien-être thés de Damhert sont-ils fonctionnels?

Damhert veut être votre partenaire non seulement pour la nourriture saine, mais aussi pour les boissons saines.

En savoir plus

le régime pauvre en FODMAP

Le régime pauvre en FODMAP? Qu'est-ce que c'est et comment Damhert peut vous aider? Découvrez-le vite dans ce blog!

En savoir plus